L'obéissance :

L'Obéissance est une discipline de compétition  récente. Mais son programme a de quoi séduire tous les utilisateurs, qu'ils soient débutants ou chevronnés. L'Obéissance est gérée par la CUN (Commission d'Utilisation Nationale).

Pour s'essayer à la compétition, il faut donc que le chien ait obtenu auparavant son CSAU (certificat de Sociabilité et d'Aptitude à l'Utilisation), et soit détenteur d'une licence et d'un carnet de travail. Toutes les races de chiens peuvent néanmoins participer, qu'elles soient LOF ou non (classement séparé).

Cette discipline impose beaucoup de rigueur mais surtout une complicité énorme avec l'animal. En effet, un chien triste au travail ou trop soumis sera pénalisé par le juge. Nous cherchons donc à obtenir une obéissance joyeuse avec un dynamisme évident.

En entraînement, nous sommes particulièrement attentifs à ce que le chien soit régulièrement récompensé entre les exercices, le plus souvent par des jeux de balle ou quelques minutes de caresses, ceci afin de conserver intact son goût pour le travail.

Nous proposons à nos adhérents de travailler dans un premier temps sur le programme du brevet, puis passons rapidement aux épreuves de la catégorie 1 qui comportent, entre autre, un rapport d'objet, un en avant, des positions à distance ou encore une quête au flair d'un objet préalablement touché par le maître.

Un nouveau règlement est en cours de finalisation et sera applicable en 2012.

 

 

Les cours d'obéissance sont progressifs en fonction des progrès du chien et seront également articulés autour de 2 principales notions :

La sociabilité : avec les autres chiens et les autres maîtres, des exercices ludiques sont proposés à chaque séance afin de renforcer la confiance du couple maître/chien en toutes circonstances.

L'éducation : avec des exercices d'éducation élementaires mais également au fur et à mesure de la progession pour se rapprocher des exercices des coucours d'obéissance.

Nous retrouverons dans les exercices élementaires :

    Les positions à côté du maître : assis, debout, couché

    La marche en laisse sans tirer avec assis automatique à l'arrêt du maitre.

    Le pas bouger en absence du maitre

    Le rappel au pied

Tous ces éléments devront être maitrisés pour pouvoir commencer non plus la pratique de l'éducation du chien mais de la discipline de l'obéissance. Ils seront également indispensable pour la pratique d'autres disciplines comme l'agility ou le Ring.