Le BREVET:

Le conducteur peut demander que le juge ou le commissaire le guide entre et pendant les exercices. L'ordre de départ est donné à chaque exercice par le juge ou le commissaire, de même pour un rappel.

EXERCICE N° 1 = SOCIABILITÉ

Réalisation :

Le conducteur se présente au juge, le chien en laisse, en position de base. Après présentation d’usage, le juge devra s’assurer de la sociabilité du chien, en le caressant légèrement, tourner autour de lui, sans geste de provocation. Cet exercice n’a pas pour but de déstabiliser le chien avant son parcours, mais permet de s’assurer de son comportement social. Cette action ne devra en aucune manière s’éterniser.

 

EXERCICE N° 2 = ABSENCE COUCHÉE CONDUCTEUR A VU -  1 MINUTE.

Commandements : « Couché », « Reste », « Assis »

Réalisation :

Le conducteur place son chien à l’endroit indiqué par le commissaire, en position de base (Assis). Sur ordre du commissaire, le conducteur met le chien en position « Couchée », puis s’éloigne d’environ 20 m, se retourne et s’immobilise, face au chien, pendant 1 minute. Après autorisation, le conducteur retourne à son chien, et sur ordre du commissaire, le reprend en position de base.

 

EXERCICE N° 3 = SUITE EN LAISSE

Commandements : « Au pied »

Réalisation :

La suite au pied est testée au pas normal avec 1 virage à gauche et 1 virage à droite, 1 ½ tour et 2 arrêts en marche normale. Elle est également jugée, à allure rapide, mais seulement en ligne droite sur environ 10 m. L’exercice se termine par une marche au pas normal. Le chien, sans laisse, doit suivre spontanément, à gauche du conducteur, son épaule au niveau du genou gauche du conducteur et en suivant une ligne parallèle. Le conducteur bougera les bras de façon naturelle en marchant. Le conducteur peut choisir le ½ tour à droite ou à gauche. Le "demi-tour allemand" est aussi accepté (le chien peut faire le tour du conducteur par la droite mais en restant très près). Le conducteur doit, en faisant demi-tour (180°) revenir approximativement sur la ligne de l'aller. Les virages à droite ou à gauche doivent être des angles droits (90°). Le conducteur ne doit pas tourner la tête, bouger les épaules ni utiliser de langage corporel. L'ordre "au pied" peut être donné, au départ de la marche, aux arrêts, à chaque changement de direction et au changement d’allure. Quand le conducteur s'arrête, le chien doit prendre immédiatement la position de base "au pied" sans commandement.

 

EXERCICE N° 4 = SUITE AU PÏED, SANS LAISSE 

Commandements :  « Au pied »

Un commandement au pied peut être donné aux changements de direction, aux demi-tours, au changement d’allure et après l’arrêt.

Réalisation :

La suite au pied est testée au pas normal avec 1 virage à gauche et 1 virage à droite, 1 ½ tour et 2 arrêts en marche normale. Elle est également jugée, à allure rapide, mais seulement en ligne droite sur environ 10 m. L’exercice se termine par une marche au pas normal. Le chien, sans laisse, doit suivre spontanément, à gauche du conducteur, son épaule au niveau du genou gauche du conducteur et en suivant une ligne parallèle. Le conducteur bougera les bras de façon naturelle en marchant.

Le conducteur peut choisir le ½ tour à droite ou à gauche. Le "demi-tour allemand" est aussi accepté (le chien peut faire le tour du conducteur par la droite mais en restant très près). Le conducteur doit, en faisant demi-tour (180°) revenir approximativement sur la ligne de l'aller. Les virages à droite ou à gauche doivent être des angles droits (90°). Le conducteur ne doit pas tourner la tête, bouger les épaules ni utiliser de langage corporel.

L'ordre "au pied" peut être donné, au départ de la marche, aux arrêts, à chaque changement de direction et au changement d’allure. Quand le conducteur s'arrête, le chien doit prendre immédiatement la position de base "au pied" sans commandement.

EXERCICE N° 5 = RAPPEL AU PIED

Commandements : « Couché », « Pas bougé », « Vient » (une fois), « Au pied »

Réalisation :

Le chien est couché sur ordre du commissaire et le conducteur se déplace (sur ordre) à 20-25 m dans la direction indiquée par le commissaire. Le conducteur, sur ordre du commissaire appelle son chien. Le nom du chien peut être inclus dans l'ordre de rappel, mais le nom et l'ordre doivent être étroitement combinés afin de ne pas donner l'impression de donner 2 ordres séparés.

 

EXERCICE N° 6 = RAPPORT D'OBJET

Commandements : « Apporte », « Donne », « Au pied »

Réalisation :

Le commissaire annonce le début de l'exercice et tend l'haltère choisi par le conducteur. (Haltère bois ou métal, du club ou du conducteur, qui devra être déposée, au préalable sur la table prévue à cet effet). Sur ordre du commissaire, le conducteur lance l'objet à 5 mètres environ. Quand il en reçoit l'ordre, le conducteur demande au chien de rapporter l'haltère. Trois tailles d'objet doivent être disponibles, la taille devrait être adaptée à celle du chien mais le conducteur a le droit de choisir n'importe quelle taille. L'objet le plus gros ne doit pas peser plus de 450 g, pour l’objet bois te 200 g pour l’objet métallique.


EXERCICE N° 7 = SAUT DE HAIE

Commandements : « Reste », « Viens ou Saute », « Au pied »

Réalisation :

Le conducteur, sur ordre, laisse le chien devant la haie (2 à 4m), contourne la haie et va à 2 à 4 m de l'autre côté et rappelle le chien pour lui faire sauter la haie, sur ordre du commissaire. Le chien doit sauter et prendre la position de base "au pied". La hauteur de la haie est de l'ordre de la hauteur de l'épaule du chien; cependant, la hauteur maxi est de 50 cm. Le conducteur est autorisé à avancer devant la haie, avant le rappel, et ensuite rejoindre la position finale (2 à 4 m) pendant le rappel

EXERCICE N° 8 = POSITIONS

Commandements : (voir article 5.9.f) « Couché », « Reste », « Assis » et/ou gestes

Réalisation :

Le conducteur fait coucher son chien sur ordre du commissaire au départ. Le conducteur peut rester à coté du chien, ou se déplacer devant, face au chien. Le chien doit changer 2 fois de position (assis, couché), mais rester à l'emplacement de départ.

L'ordre des positions doit être : assis, couché.

Le commissaire montrera au conducteur l'ordre de changement de position sur un panneau ou écran électrique. Le commissaire restera à une distance d'environ 3 à 5 m du chien. Le conducteur pourra utiliser voix et signaux de la main (les gestes devront être brefs et simultanés).

Après le dernier ordre, le conducteur retourne, sur ordre, à côté du chien et le fait asseoir (sur ordre). Une limite est marquée derrière le chien par une ligne imaginaire reliant 2 marqueurs.