Conditions d’obtention du brevet en ring

L'obtention du brevet en ring est soumise aux conditions suivantes:
A) le propriétaire du chien doit être détenteur d’une licence « mordant » en cours de validité et d’un carnet de travail, personnels au chien.

B) le chien doit appartenir à une des races figurant sur la liste des races de chiens d'utilité établie par la Société Centrale Canine et celle de la cun-cbg des chiens autorisés à la pratique du mordant et avoir satisfait aux tests du certificat de sociabilité et d’aptitude à l’utilisation (CSAU).

C) le chien doit être tatoué ou identifié, âgé de douze mois révolus, être titulaire d'un des documents officiels suivants délivrés par la Société Centrale Canine : Pedigree, certificat de naissance, certificat de déclaration de naissance jaune, certificat d'ascendance, certificat d'inscription au registre initial en troisième génération. Un pedigree délivré par une société canine étrangère reconnue par la fédération canine internationale (F.C.I.) est également admis. Les chiens titulaires d'un de ces documents, même s'ils ne sont pas confirmés, peuvent être présentés au brevet.

D) les mâles doivent avoir deux testicules d'apparence normale et complètement descendus dans le scrotum. Le juge du brevet devra en faire la vérification avant d'attribuer le brevet. Il devra également vérifier le numéro de tatouage du chien ou son identification à l’aide d’un lecteur que l’organisateur aura mis à sa disposition. Les chiens atteints de maladies contagieuses ne sont pas admis à concourir (Voir réglementation des services vétérinaires), de même que les chiens blessés.

E) le chien doit être engagé, aux conditions requises, par un club d'utilisation affilié ou en stage d’affiliation auprès d’une société canine régionale ou par un professionnel membre du SNPCC. Le brevet devra être inscrit au calendrier officiel de la cun-cbg. Le club organisateur du brevet devra pour la circonstance se soumettre aux prescriptions du règlement et le faire respecter.

F) les épreuves du brevet de ring devront être jugées par un juge de la Société Centrale Canine, qualifié ou stagiaire, assisté d'un homme assistant sélectionné, détenteur d’une licence annuelle en cours de validité.

Les épreuves du brevet en ring pourront avoir lieu, soit sur un ring réglementaire, soit sur un terrain neutre, parc, pelouse, pré, de dimensions suffisantes au bon déroulement des exercices, et répondant aux normes en vigueur fixées par la Direction des Services Vétérinaires de la préfecture.

Les exercices du brevet sont les suivants, dans l'ordre:

Suite en laisse 4 points
Appât lancé (un seul) 10 points
Suite sans laisse (Chien muselé) 8 points
Absence du Conducteur pendant une minute (Chien couché) 10 points
Défense du Conducteur (deux coups de feu seront tirés au cours de cet exercice) 30 points
Attaque lancée à 30 mètres (durée 15") 30 points
Allure générale (Voir ventilation en fin de manuel) 8 points

Total 100 points


Un zéro à l'un ou à l'autre des exercices d'assouplissement ne sera pas éliminatoire, mais le brevet ne sera décerné à un chien qu’à condition qu’il totalise 80 points sur 100, allure générale comprise, et qu'il ait obtenu aux deux exercices de mordant au moins 80 % des points de l'exercice, soit 24 points à chacun.
Le chien qui aura peur des coups de feu ne pourra pas obtenir son brevet et sera éliminé aussitôt.
L'épreuve des coups de feu se déroule au cours de l'exercice de la défense du conducteur. Au moment de l'agression, l'homme assistant tire un premier coup de feu, puis un deuxième quelques secondes plus tard, lorsque le chien est en prise. Ces coups de feu doivent être tirés l'avant bras levé, dans une direction opposée au chien.
Le brevet de ring doit offrir toutes les garanties voulues quant à la docilité, au caractère, au courage et à l'aptitude au travail du chien auquel il est décerné.