CLASSE I

En classe 1 le conducteur peut demander que le juge ou le commissaire le guide entre et pendant les exercices. L'ordre de départ est donné à chaque exercice par le juge ou le commissaire, de même pour un rappel.

Exercice 1 – Absence couchée en groupe (2 mINUTES).

Commandements : « Couché », « Reste », « Assis »

Réalisation :

Les conducteurs se placent en rang avec le chien en position de base "au pied". Les chiens sont assis "au pied", alignés, séparés d'environ 3 m. La position "couché" est prise l'un après l'autre sur ordre. Les chiens doivent être mis en position "couché" de gauche à droite et "assis" de droite à gauche afin que le premier chien couché soit le dernier assis. Le commissaire dit à quel moment donner l'ordre. Les conducteurs partent ensemble pour se mettre hors de vue des chiens et restent cachés 2 mn. La période court quand tous les conducteurs sont hors de vue. Après 2 mn, les conducteurs s'alignent sur le terrain et aux ordres du commissaire marchent ensemble pour se mettre à côté de leur chien. Les conducteurs reçoivent un par un l'ordre de mettre leur chien en position de base "au pied". Il doit y avoir au moins 3 chiens et au plus 6 dans un groupe. Les conducteurs doivent être informés de ne pas crier leur ordre: cela pourrait perturber les autres chiens et doit être fortement pénalisé.

L'exercice finit quand les conducteurs ont rejoint leurs chiens, que tous les chiens sont "au pied" et que le commissaire a annoncé "fin de l'exercice".

Exercice 2 – Suite au pied, sans laisse

Commandements : « Au pied »

Réalisation :

La suite au pied est testée au pas normal avec des virages à gauche et à droite, des ½ tours et des arrêts. Elle est également jugée, à allure rapide, mais seulement, des virages à droite sont exécutés. Le chien peut aussi être jugé alors que le conducteur effectue 2 ou 3 pas en avant et en arrière. Le chien, sans laisse, doit suivre spontanément, à gauche du conducteur, son épaule au niveau du genou gauche du conducteur et en suivant une ligne parallèle. Le conducteur bougera les bras de façon naturelle en marchant.

Le conducteur peut choisir les ½ tours à droite ou à gauche. Le "demi-tour allemand" est aussi accepté (le chien peut faire le tour du conducteur par la droite mais en restant très près). Le conducteur doit, en faisant demi-tour (180°) revenir approximativement sur la ligne de l'aller. Les virages à droite ou à gauche doivent être des angles droits (90°). Le conducteur ne doit pas tourner la tête, bouger les épaules ni utiliser de langage corporel.

L'ordre "au pied" peut être donné à chaque départ, en changeant d'allure et en faisant les petits pas. Quand le conducteur s'arrête, le chien doit prendre immédiatement la position de bas "au pied" sans commandement.

Exercice 3 – Blocage debout en marchant.

Commandements : « Au pied », « Debout », « Assis »

Réalisation :

Le conducteur et le chien quittent la position de départ en ligne droite, au pas normal. Après environ 10 m, le conducteur sans s'arrêter, donne l'ordre et le chien doit s'arrêter immédiatement. Le conducteur marche environ 10 m (vers un point matérialisé par ex. par une marque ou un cône), se retourne et s'arrête face à son chien. Après 3 secondes et sur ordre du commissaire, le conducteur retourne à côté du chien et commande la remise au pied. Toutes les parties de cet exercice sont exécutées avec l'accord du commissaire sauf le ½ tour autour du cône.

 

Exercice 4 – Rappel au pied.

Commandements : « Couché », « Vient » (une fois), « Au pied »

Réalisation :

Le chien est couché sur ordre du commissaire et le conducteur se déplace (sur ordre) à 20-25 m dans la direction indiquée par le commissaire. Le conducteur, sur ordre du commissaire appelle son chien. Le nom du chien peut être inclus dans l'ordre de rappel, mais le nom et l'ordre doivent être étroitement combinés afin de ne pas donner l'impression de donner 2 ordres séparés.

Exercice 5 – Blocage « Assis » en marchant.

Commandements : « Au pied », « Assis »

Réalisation :

Le conducteur et le chien quittent le départ en ligne droite au pas normal.

Après environ 10 m, le conducteur sans s'arrêter, donne l’ordre, et le chien doit s'asseoir immédiatement. Le conducteur poursuit sa marche sur 10 m vers un point matérialisé (marque ou cône), tourne autour sans autre précision et s'arrête face au chien. Après environ 3 secondes, le conducteur retourne vers le chien et lui commande "au pied". Toutes les parties de cet exercice sont exécutées avec l'accord du commissaire sauf le ½ tour autour du cône.

 

Exercice 6 – Envoi dans le carré, et « Couché »

Commandements : « En avant », (« Debout »), « Couché », «Assis »

Réalisation :

Le chien est envoyé dans un carré de 3 m x 3 m dont le centre est situé à environ 15 m du point de départ. Quand le chien arrive dans le carré, le conducteur commande "couché". Le carré ne doit pas être situé à moins de 3-5 m du bord du terrain; le carré est matérialisé par des cônes aux quatre coins. Des lignes visibles (ruban, craie,...) devront relier les cônes par l'extérieur. Le conducteur sur ordre du commissaire vient se placer à côté du chien et sur ordre commande "assis" (cf. figure en appendice). Un commandement de blocage "debout" peut être donné avant le "couché".

  

Exercice 7 – Rapport d’objet.

Commandements : « Apporte », « Donne », « Au pied »

Réalisation :

Le commissaire annonce le début de l'exercice et tend l'haltère en bois au conducteur. Sur ordre du commissaire, le conducteur lance l'objet à 10 mètres environ. 

Quand il en reçoit l'ordre, le conducteur demande au chien de rapporter l'haltère. Trois tailles d'objet doivent être disponibles, la taille devrait être adaptée à celle du chien mais le conducteur a le droit de choisir n'importe quelle taille. L'objet le plus gros ne doit pas peser plus de 450 g.

Exercice 8 – Positions à distance.

Commandements : « Couché », « Reste », « Assis » et/ou gestes

Réalisation :

Le conducteur fait coucher son chien sur ordre du commissaire au départ. Le conducteur quitte son chien et s'avance vers le point prévu à environ 5 m face au chien. Le chien doit changer 4 fois de position (assis, couché), mais rester à l'emplacement de départ.

L'ordre des positions doit être: assis, couché (2 fois) et ainsi le dernier ordre de changement

sera "couché". Le commissaire montrera au conducteur l'ordre de changement de position

sur un panneau ou écran électrique. Le commissaire ne devra pas voir le chien en donnant les instructions et restera à une distance d'environ 3 à 5 m du chien; le commissaire changera la position toutes les 3 secondes. Le conducteur pourra utiliser voix et signaux de la main (les gestes devront être brefs et simultanés). Après le dernier ordre, le conducteur retourne, sur ordre, à côté du chien et le fait asseoir (sur ordre).Une limite est marquée derrière le chien par une ligne imaginaire reliant 2 marqueurs.

 

Exercice 9 – Saut de haie

Commandements : « Reste », « Viens ou Saute », « Au pied »

Réalisation :

Le conducteur, sur ordre, laisse le chien devant la haie (2 à 4m) , contourne la haie et va à 2 à 4 m de l'autre côté et rappelle le chien pour lui faire sauter la haie, sur ordre du commissaire. Le chien doit sauter et prendre la position de base "au pied". La hauteur de la haie est de l'ordre de la hauteur de l'épaule du chien, cependant, la hauteur maxi est de 50 cm (cf. dessin en appendice).